Blog

Un reste de Chartreuse dans le massif de Belledonne

Samedi 7 Juillet j’avais decidé d’aller sur les traces d’une ancienne Chartreuse , la Chartreuse du Prémol dans le massif de Belledonne sur la route de Chamrousse a quelques kilometres de chez moi.

A mon arrivée à 8h00 la température n’est que de 11°c, et je suis bien content d’avoir pris mon T-shirt Columbia manches longues.

C’est ici que l’on peut voir encore les restes de cette ancienne Chartreuse datant de 1234, et à cette heure ci je suis seul à profiter du calme de ce lieu.

Je m’engage alors sur un sentier aménagé d’un kilomètre assez ludique qui me ramène au point de départ et je prends ensuite la direction du lac de Luitel.

Le soleil commence à arriver et chauffe l’atmosphère, faisant apparaitre une légère brume ajoutant encore une touche mystique à ce lieu.

Aucune indication à la croisée des chemins…Je me dirige alors avec pour seul appui, une copie de carte IGN . Un chevreuil effrayé traverse devant moi. Superbe moment..Et je commence alors un long jardinage..Traversée d’une route, puis un chemin forestier qui m’éloigne, pour rejoindre enfin le GR549 qui me ramène sur le droit chemin jusqu’au lac de Luitel.

Me voici donc au cœur de cette première réserve naturelle de France créée en 1961.

« Ce site fut classé pour sa végétation et son milieu assez atypique en France (type de milieu scandinave). Situé sur un lieu humide et acide, ces « lacs » sont le résultat de l’ancien glacier de Belledonne qui a rejoint celui de la vallée de l’Isère. La progression du glacier a créé des creux par à une succession de lessivage et le milieu est devenu acide. L’écosystème y est particulier et très fragile. On y trouve des végétaux adaptés à ce milieu acide et humide : sphaignes, bruyères, plantes carnivores, pin à crochets, carex…Peu à peu le lac se ferme : cette fermeture est naturelle et se fait par colonisation successive du milieu : la matière organique s’accumule et forme un « sol flottant ». » (source wikipédia)

Le tour du lac est fait rapidement et j’enchaine sur la tourbière du col à 1250m d’altitude.

La balade se fait sur un plancher en bois, dans un décor et une ambiance toute particulière.

Ici je cours, mais je prends aussi le temps d’admirer la végétation, notamment des plantes carnivores (photo de droite) très rares à ces altitudes.

  

Je profites de ce moment privilégié avec la nature, pour faire mon retour par ce même chemin aménagé avant de prendre une descente direct vers l’ancienne chartreuse.

Je me refait encore quelques boucles ici.

Avant de profiter d’une ancienne meule (?) pour mes étirements.

Une petit sortie dirons certain… mais un moment de calme et de paix, seul avec la nature, dans un lieu chargé d’histoire.

Voila encore une sortie comme je  les aime…… Mêlant beautés des paysages et découverte du patrimoine….C’est souvent apres ça que je cours 😉

14 comments were added, add yours.

douze + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • vinvin20

      😉

  1. Francois

    Encore une quels beaux paysages!

    • vinvin20

      Oui, mais c’est bien souvent les memes, vu sous des angles differents.. 🙂

  2. dd2012

    J’ai une grande forêt près de chez moi mais elle ne regorge pas d’autant de trésor… Le paysage est vraiment très sympa, ça donne envi.

    • vinvin20

      @dd2012
      Merci, et les Terrils, ça a aussi son cachet (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco)! C’est pas la classe ça!

  3. Eponyme

    Encore un beau photo-reportage d’une sortie CaP, ça ne change pas chez Vinvin, ça donne toujours envie de faire l’école buissonnière et troquer la journée au bureau par une journée au grand air !

    • vinvin20

      @Eponyme
      Merci 😉
      C’est joliment dit.

  4. doune

    J’ai beau me dire qu’en dehors du chablais, je ne vois pas grand chose des alpes, mais c’est faux en faite, y a Vinvin pour me faire découvrir le reste 😀

    • vinvin20

      @Doune
      Sacré Doune!! Je me sens bien petit à coté de tout ce que tu as fait et vu des Alpes..C’est vrai que je fait plus dans la dentelle avec mes minis sorties 😉

    • vinvin20

      @Luc
      Oui..c’est bien le tiens!! Et je suis fier de le porter! Il va falloir que j’en mettes un autre morceau sur mes nouvelles baskets!

  5. chiappero

    je me souviens d’y avoir mangé du fromage blanc à la ferme auberge en 1953 .j’avais quatre ans.

    • vinvin20

      @Gilbert
      ça devait être sympa à cette époque!!

%d blogueurs aiment cette page :