Voila plusieurs mois que je m’insurge sur une nouvelle forme de pollution croissante.
Cette cigarette jetée sur le bitume dans la descente de la Bastille près de l’eglise St Laurent, n’est pas la plus agréable des rencontres que l’on puisse faire..
Mais là n’est pas le sujet de ce billet!
N’y voyez vous pas autre chose???
Regardez bien, la photo date du 08 avril 2017. Rien ne vous choque?
Moi si!
Ce mégot, même si il résulte d’un manque de savoir vivre, n’est certainement plus présent à l’heure où je vous parle.
Par contre, pouvez vous me rappeler la date de la dernière édition de l’UT4M? 19 Aout 2016, si j’ai bonne mémoire…
Cette jolie ligne verte et ces logos sont toujours présents malgré 8 mois écoulés… Soleil, neige, glace, pluie, n’ont pas eu raison de ces fameuses peintures dites « temporaires ». Je n’ai rien contre l’UT4M, mais ce phénomène a pris une ampleur importante, depuis la commercialisation de ces « petites bombes » (à retardement) :
On en trouve désormais partout, et à prix bas.. Prévu pour tenir quelques semaines seulement (en théorie) elles sont utilisées par tout un chacun à outrance et sans respect de la nature. Pour marquer ici une sortie VTT, ou là une course privée.
Si bien qu’une bonne partie de ma foret s’est transformée en « Jungle ». Voyez plutôt :
Commençons par la montée des 4 Seigneurs (ma grimpette favorite) :
Regardez bien cette photo. Marquage sur arbre ( plus de 6 mois), alors qu’il existe deja un balisage d’itinéraire de rando en jaune, puis, comme si l’on n’avait pas bien vu le 4S, rappel quelques dizaines de mètres plus loin…
Et ça continu, toujours sur les arbres :
Voici maintenant « les croix » :
Ici le même endroit à 6 mois d’intervalle… Elle est où la dégradation de la peinture avec le temps??? Vous trouvez ça beau vous?
Autres marquages de « single » VTT : Zorro semble être passé par ici avec une bombe de peinture….temporaire? J’ai des doutes…
Et voici les fléchages :
Autre lieu pourtant très fréquenté : La montée de la Bastille!!
Trois marquages dans chacun des virages…Si des fois on se perdait en route!!!
Tout cela m’exaspère. C’est une véritable pollution visuelle!! Ces couleurs fluo sont agressives et je pense qu’il existe bien d’autres moyens de marquer un parcours comme on peut le voir ici (Trail du Mont St Michel en Savoie) :
Quant à la ru-balise, même si quelques fois oubliée sur les parcours, elle a l’avantage, elle, de pouvoir être enlevée!!
Nous voici dans le single sous le Mont Jalla, face à un rocher, avec la seule possibilité qui s’offre ici : Prendre à droite!!
Qu’on m’explique cette flèche au sol…. D’autant qu’il existait deja un fléchage bleu… Qui viendra rajouter sa flèche verte???
Ici une croix « sauvage » que le lierre à deja recouvert sans que celle ci n’est subit la moindre dégradation du temps.
Moi je ne vois désormais plus que ça!
Alors, vous qui comme moi aimez courir, randonner ou faire du VTT, organisateurs d’événements (professionnels ou amateurs) qui que vous soyez, respectez ces lieux communs qui nous sont chers et qui nous apportent tant de plaisir et de bonheur.
Ne transformons pas nos terrains de jeux en Jungles urbaines! Ces marquages indélébiles, agressifs, non réglementés, sont à proscrire au plus vite avant qu’il ne soit trop tard…
La nature n’est pas là pour servir de supports à nos balades organisées. Nos forets, chemins et campagnes sont des lieux communs qu’il faut préserver. Alors, faites appel à des bénévoles, privilégiez le panneautage ou la ru-balise et n’utilisez les bombes temporaires qu’avec parcimonie, discrètement, et au sol sur des cailloux.
Il va désormais devenir très difficile de faire une photo sans cette nouvelle tendance, n’est-ce pas 😉
!
!
!
!
!
!
Laissons l’utilisation des bombes de peinture aux professionnels de l’agriculture et sylviculture.. C’est devenu un outil de travail indispensable pour eux, qui influe deja sur notre environnement.
Alors de grâce, n’en rajoutons pas une couche!!! 🙂
(Unique tag "virtuel" de ce billet)
Laisser un commentaire