20, 20 km en ce 20 Décembre de printemps

2020

Ce dimanche matin c’est à 7h56 que je me suis décidé à prendre le départ pour une sortie….Sans réel objectif. Parti dans un premier temps pour monter au fort des 4 seigneurs. De routes en chemins, je me je suis emmené moins haut mais bien plus loin : Du coté des Crêtes d’Herbeys.

Après une brume bien froide de fond de vallée,  je prends la montée classique pour les 4S et j’arrive en dessous de Romage au bon moment!

20151220_082346

L’oublie de mes gants ne m’aura perturbé que jusqu’ici…. Une douceur se fait déjà sentir et je n’ai plus du tout froid aux doigts.

Au fur et à mesure que je grimpe, le Vercors s’illumine et je suis bien souvent dos à la montée pour ne pas rater une miette de ce spectacle :

20151220_082830

C’est en arrivant à Romage que je décide de prendre la route qui rejoint Herbeys…Envie de faire un peu des kilomètres, plus que du D+ « dré dans le pentu »…il faut dire qu’avec mes sorties 12/14 j’ai déjà un bon cumul sur ce mois de décembre  (4390m)… A cette allure, je devrais atteindre le sommet du Mont Blanc avant la fin de l’année 🙂

20151220_084113

En arrivant à Villeneuve d’Uriage, la fraicheur se fait de nouveau sentir…Cette combe n’est pas souvent ensoleillée et je trouve ici pour la première fois depuis mon départ un sol gelé et même glissant sur la route, ce qui m’oblige à prendre le bas coté. Mais j’y trouve aussi un magnifique arbuste fleuri..Bizarre..

20151220_090313

20151220_091134

Après recherche sur le net il s’agit de Viburnum Bodnantense « Dawn ». Arbuste qui fleurit bien en hiver…Mais tout de même précocement cette année.

Me voila lancé sur les crêtes d’Herbeys. Le temps est splendide et le soleil est sur le point de sortir de derrière le massif de Belledonne.

20151220_092555

Le voila enfin! Moment magique!

20151220_092725

Cela coïncide avec ma descente sur cette crête. Tout s’illumine alors, et de  surprenantes couleurs chaudes pour cette saison ajoutent encore un peu plus de magie.

J’ai entre les oreilles à ce moment là, ce morceau de Parov Stelar….

Je ne cours plus : Je vole! Je suis dans une euphorie inexplicable…

20151220_095305

les cretes d'Herbeys en entier 20km cap 20 dec 15 (157)

les cretes d'Herbeys en entier 20km cap 20 dec 15 (173)

les cretes d'Herbeys en entier 20km cap 20 dec 15 (194)

J’ai pour la première fois trouvé le bon chemin qui m’a permis d’effectuer la totalité de cette crête. Il me faut maintenant penser au retour… Il y a bien la route Napoléon, mais je n’ai pas envie de faire « du bitume » comme cela m’était arrivé une fois. Alors je pars un peu au feeling sur un petit chemin qui m’emmène à un hameau et à une intersection.. Que faire?

20151220_100118

Un chance ici, deux personnes se promènent et je leurs demande si le chemin forestier qui se présente face à moi mène quelque part.. On me dis : « Oui, Herbeys! » Ok, merci! ….Je file alors et semble entendre au loin : « mais ça monte!!!! » Je m’en doutais un peu…

Il commence presque à faire chaud au soleil et la fatigue se fait ressentir…je ne sais pas trop où je vais, mais le sens de ce chemin me parait logiquement arriver vers Herbeys..Ensuite il me restera plus qu’a redescendre.

20151220_100442

Sur le dernier kilomètre, plus je descends vers la ville et plus la brume se fait dense..

20151220_104332

Et le froid s’accentue.. Ma montre m’annonce 19km800…Alors, une dernière petite ligne droite jusqu’au bout de la rue pour le fun et pour voir s’afficher 20.20km 😉 comme ce fut le cas en Avril dernier (on s’amuse comme on peut)

Ici le soleil n’a pas encore franchi la colline. Je serai arrivé quelques minutes avant lui 😉les cretes d'Herbeys en entier 20km cap 20 dec 15 (203)

Voila pour cette sortie improvisée…Rien d’établi au départ. Un enchaînement de chemins, un peu pris au hasard, qui m’auront emmenés, entre route et sentier, ombre et lumière, fraîcheur et douceur, vitesse et lenteur, mais toujours dans le plaisir et le bonheur, avec une nouvelle petite victoire personnelle…Avoir encore une fois franchi le cap des 20km, sans presque m’en rendre compte,  de km en km, sans chrono, et en ayant pris le temps d’observer presque mètre par mètre les paysages qui s’offraient à moi.

La nature est bien trop belle pour la laisser filer.

C’est sûrement pour ça que je lui cours souvent après…

10 réflexions au sujet de « 20, 20 km en ce 20 Décembre de printemps »

1. @Francky
      Merci! J’ai bien pensé à notre sortie de la semaine dernière quand j’etais sur la crête 🙂
      J’ai pu grace à toi trouver ce chemin qui m’a permis de redescendre jusqu’à Brié.

1. @Carole J’ai bien pensé à notre sortie de la semaine d’avant avec toi, Helene, Juliette et Franck. Une fois de le coin, ça m’a motivé pour faire cette crête en totalité 😉 A refaire pour une sortie TTT

1. @Luc
      Merci! Passes toi aussi de bonnes fetes de fin d’année dans ton superbe chalet. J’espere que tu as bien ete gaté pour Noel.
      A tres vite…

1. @Yoan Merci! Si tu connais pas c’est a faire!! Je me régale de ces crêtes, a faire dans le sens descendant (villeneuve-> brié) le panorama est splendide. on peux prévoir une petite sortie ensemble sur 2016 si tu veux 😉