Blog

Mais où sont donc passées les « Normales saisonnières »?

Alors même qu’on nous annonce pour ce lundi 03 Février un pic de chaleur exceptionnel….

Que celui d’entre vous qui ne regarde pas les prévisions météo , me jette ses runnings à la figure! 🙂

Oui, on veut tous savoir quel jour est le plus favorable pour enfiler ses baskets et s’évader un moment dans les conditions les plus agréables qui soient.

Personnellement, je suis un « addict ».

J’ai toujours aimé la climatologie à tel point que certains amis FB me croyaient ingénieur à Météo France. 🙂 L’agglomération grenobloise étant particulièrement intéressante à ce niveau, car nichée au fond d’une cuvette, coincée entre 4 massifs, engendrant de ce fait des phénomènes météos bien particuliers .

Phénomènes qui ont d’ailleurs été étudiés dans ce superbe ouvrage : « Grenoble, un climat à part« .

Ce qui m’a toujours impressionné, ce sont les coups de Foehn. Ce « vent des fous », qui en plein cœur de l’hiver peut faire grimper localement, et en quelques heures seulement, la température de plusieurs dizaines de degrés.

Comme ce 17/12/2019 avec près de 20°C depuis le sommet du Rocher de Comboire :

Mais ces « petits coups de Foehn » ne sont pas vraiment représentatifs de ce qu’il se passe actuellement. Voila plus de 10 ans que je prends la nature en photo, et j’ai aujourd’hui la possibilité de faire un comparatif sur plusieurs années. Voici, ci dessous, quelques photos prises durant les mois de Janvier (de 2010 à 2020) :

Photos à des dates différentes, mais que j’ai choisi comme étant représentatives du mois de Janvier de l’année concernée.

Le véritable changement semble s’opérer à partir de 2014…Plus ou peu de neige en plaine, mise à part 2017 qui aura été glaciale.

Ce fameux réchauffement climatique, je l’ai surtout inconsciemment mis en évidence en publiant sur FB, au fil des jours et des saisons, des modelés de prévision météo comme celui ci :

Petite explication pour comprendre :

Il s’agit ici des températures de masses d’air à une altitude d’environ 1500m. Le trait ROUGE étant la température moyenne constatée sur les 30 dernières années :

Les fameuses « normales de saisons » 😉

Alors j’ai voulu retrouver toutes ces publications et les compiler.

Et là! Stupéfaction! On constate bien que les masses d’air sont toujours au dessus des normes de saison… C’est en effet inquiétant, puisque le calcul de cette moyenne augmente aussi du même coup, et que nous sommes toujours au fil des ans, un cran au dessus 🙁

Voici donc une trentaine de publications faites ente 2014 et 2019.

Je vous laisse apprécier par vous même :

Alors, oui.

Je ne peux fermer les yeux.. La terre se réchauffe, et du coup le climat change.

Est il deja trop tard… Je n’est malheureusement pas la réponse…

Simple constatation personnelle.

On se doit bien sur de faire un geste pour la planète dans notre quotidien, mais il faudrait surtout que les industriels jouent aussi le jeu et arrêtent de communiquer sur l’écologie simplement pour nous vendre leurs produits..

Si vous pensez vraiment que notre environnement est moins important que notre économie, essayez juste d’arrêter de respirer le temps que vous comptiez votre argent.

Guy McPherson

l’ère de l’anthropocène toucherait elle à sa fin?

A nous de faire tout pour que nos enfants puissent eux aussi continuer de profiter de ce que la nature nous offre et avoir la chance, comme nous aujourd’hui, de pouvoir courir en toute liberté…

.


1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Luc

    Il est évident que nous faisons face à un dérèglement climatique.

%d blogueurs aiment cette page :