Retour sur le tour de France et notamment sur l’étape de Grenoble. Une journée bien remplie, entre spectacle, cyclisme et course à pied.
Spectacle, avec la caravane. Nous prenons la direction d’Eybens un peu avant 9h00. Il fait frais et la pluie vient juste de s’arrêter.
C’est parti pour 35 minutes de lancé d’objets publicitaires en tous genres. Ma fille a adorée et je lui dit qu’exceptionnellement, compte tenu de l’étape, il nous est possible de revoir le défilé du coté de St Martin d’hères. Ni une ni deux, on prend la voiture et 3 km plus loin, nous sommes en place avant le retour de la caravane. Et c’est reparti. Mieux placé cette fois, nous sommes inondés d’échantillons, casquettes, portes clefs dont un joli « Buff » du grand duché du Luxembourg.
Vers 14 h je prends le direct à la TV et me prépare pour ma sortie footing du jour.
Au programme : Aller voir les coureurs dans la montée de Tavernolles, jusqu’au maillot jaune, puis revoir les coureurs une deuxième fois avant l’arrivée à Grenoble.
- Etape 1 :
Il est 15H00 lorsque je quitte la maison, avec mon sac Kalenji, contenant mon APN, une petite bouteille de 25cl d’eau, une barre de céréale et la liste des coureurs avec heures de passages. Je pars habillé en Columbia Fluid run half zip (manches retroussées comme d’hab.) et caleçon long.
Le chemin passe dans la foret juste au dessus de la route où j’entends deja d’ici les applaudissements et encouragements.
J’arrive à 15h22 après 3km et 130D+ vers le kilomètre 6 du parcours, les coureurs ont entamés la montée depuis 1 km environ.
Peu de monde ici. Je sors ma liste et mon appareil photo et c’est parti pour une heure de spectacle!
Petite pensée pour mon ami Luc au passage du Canadien Hesjedal :
Puis toutes les 2 minutes s’enchaîne les coureurs, Coppel.. Rolland…Basso..Contador..Voeckler, Evans. Il est alors 16h25 lorsque le premier des Frères Schleck passe devant moi :
Je regroupe mes affaires car Andy alors maillot jaune (dernier coureur) est sur le point d’arriver.
C’est maintenant à moi de commencer mon contre la monte .
- 2 eme etape :
Rejoindre St martin D’hères en courant le plus rapidement possible afin de revoir un maximum de coureurs.
Et c’est parti! A fond les manettes je reprends le même chemin . Je suis doublé par de nombreux VTT qui semblent vouloir faire la même chose que moi. Je suis par contre le seul à avoir eu l’idée de le faire en mode course à pied.
Je maintiens un bon rythme et c’est assez grisant. Vais-je arriver à temps?…Il n’y a que 5 km à faire, mais lorsque j’ai quitté le maillot jaune il avait deja fait 6km sur les 42.5 et mon point de chute se situe 2 kilomètres avant l’arrivée (sachant que les coureurs font la boucle complète en moins d’une heure). C’est pas gagné.
Sans avoir rien lâché, pas même un feu rouge, mon contre la montre de 5km se termine enfin :
Je suis assez surpris de mon temps et assez fier.
Une moyenne de 11,8 km/h, et je ne suis pas à l’agonie! La motivation était là.
J’arrive au passage de Sanchez, je vais donc revoir dans deux minutes environ Contador, et les suivants.
Il fait maintenant chaud ici et je me suis un peu trop habillé, mais heureusement je suis au bon endroit:
Quelle vitesse sur le plat! J’arrive à « shooter » Voeckler, le chouchou des Français sur ce Tour 2011.
Et après le passage des frères Schleck,
je reprends le chemin de la maison par la piste cyclable.
Je me suis bien fait plaisir durant cette apres midi, avec ce contre la montre cycliste .
Je suis plus que satisfait, j’ai réussi ce que je voulais faire, voir les coureurs deux fois et ces 5 km à 11.8km/h, même si certain n’y trouverons rien d’exceptionnel, ont été pour moi révélateur d’un bon état physique et mon rebooster moralement. Cela aura été un peu le rayon de soleil qui manquait à ma première semaine de vacances.
Laisser un commentaire