Blog

Quand une croix peut en cacher une autre…

C’est en allant fouiner dans ma petite brocante préférée que je suis tombé sur un guide des années 50  des promenades autour de Grenoble.

0.25€ plus tard, j’avais ce sésame entre les mains.

A la page concernant « la Bastille » un chemin en direction d’une croix dite « de Quinsonnas » m’intrigue…

Je ne suis pas un grand connaisseur du coin mais il ne me semble pas avoir entendu parler, ni vu, quoi que ce soit concernant un topo sur cet endroit chez les spécialistes du secteur comme « Trail de plaisenterie » ou Lamiricoré.  Étrange….

Rien non plus sur les cartes IGN..

Alors, ce jeudi 19 Janvier, l’occasion se prêtant à une sortie dans le coin, je me suis mis en quête de la trouver.

La « vague de froid » étant passée par là, la montée jusqu’à la Bastille ressemblait plus à une immense piste de glace qu’à un sentier pédestre.

Tant mieux!

J’allais enfin pouvoir sortir mes YAKTRAX achetés avant l’hiver dernier et qui sont restés au placard depuis plus d’un an.

   

Je peux vous dire qu’à 8h du matin avec -7°C, et dans ces conditions, j’étais le seul à m’aventurer sur cette exceptionnelle « ice road » qui en temps normal est sur-fréquentée. ça tombe bien c’est tout ce que j’aime!!! La Bastille en mode  « seul au monde » un privilège!

J’arrive au niveau de l’enceinte Haxo, avec ses bastions et casemates, en même temps que les premiers rayons du soleil.

Pas de touriste non plus, puisque le téléphérique est à l’arrêt pour la mise en place d’un nouveau câble porteur. Image bien insolite dans cette ambiance calme et froide.

 

Quelque soit l’heure ou le jour, la vue d’ici est toujours un enchantement..

En arrivant au Mémorial du Mont Jalla, je peux repérer mon objectif. Il ne me reste plus qu’à trouver le bon chemin. Direction le GR9 pour commencer.

La chance est avec moi, puisque avant de perdre de vue la croix, je vois qu’il y a quelqu’un en son sommet.  Les traces laissées dans la neige vont m’aider à trouver la bonne bifurcation, et c’est au niveau de cette « croix jaune » que je vois des pas….ça semble être par ici… Mais rien de visible pour le moment…

La voila enfin!!!! Petite discussion avec les deux randonneurs que je croise ici. Je les remercie de m’avoir fait la trace! Sans neige, ça aurait été plus compliqué.

Mais pourquoi cette croix perdue en pleine foret? Voici la réponse :

Ce lieutenant, dont le père à été maire de St Egreve durant l’occupation, pris le nom de « Fiancey » en référence à une des propriétés de sa famille.  Aujourd’hui, dans cette ville, un parc, où il fait aussi bon courir, porte son nom. Il n’aura pas eu le temps de combattre bien longtemps, puisqu’il sera abattu en ce lieu 4 jours seulement après son enrôlement.  Il est aujourd’hui enterré au cimetière de la Monta à St Egreve. Je vous laisse lire l’article de Jean-Michel Diebolt pour en savoir plus sur ce personnage.

Cet endroit chargé d’histoire est aussi un superbe point de vue. Un lieu insolite à l’écart des sentiers battues où il fait bon se ressourcer.

Après avoir flâné en ce lieu quelques minutes,  je reprendrai le chemin du retour par la Bastille, avec le plaisir d’avoir fait encore une bien belle découverte…

Si je suis resté évasif sur l’itinéraire qui mène à cette croix, ça n’est pas anodin…. A vous maintenant de trouver le bon chemin avec les quelques indices dévoilés plus haut.

Alors, lâchez le chrono et soyez curieux!

Les beaux endroits se méritent…

 

 

 

 

8 comments were added, add yours.

Merci de recopier les lettres présentent dans l'image

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

  1. lamiricore
    Super ton article mon vinvin20 à deux pas de la maison et pourtant encore jamais allé … j’y cours d’ici la fin du mois !
    • Vinvin20
      Et t’as intérêt à trouver!! rien de bien compliqué…Il faut juste bifurquer au bon endroit! 😉
  2. Luc
    Ce sont là des paysages remplis d’histoire autour de chez-toi. Merci de cette belle découverte !
    • Vinvin20
      Merci à toi. Toujours un plaisir de vous faire partager notre coin de pays 😉
  3. François
    Très intéressant ! Tes sorties deviennent de l\\’histoire appliquée. Même avec des yaktrax, j\\’imagine que ce ne fut pas facile de se rendre jusque-là sur cette surface glacée .
    • Vinvin20
      Merci! Je me suis régalé avec les Yak! Superbe accroche surtout dans la descente. J’adore faire ce genre de petite découverte 😉
  4. reveurdetrail
    Super cette belle balade découverte !
    Va falloir que je vienne un peu plus dans ce coin!
    • Vinvin20
      Merci! C’est pas trop mon coin non plus. Mais j’ai apprecié le fait qu’il n’y avait pas trop de monde pour une fois…