Blog

Venon : z’en terre inconnue

Dimanche dernier, j’avais décidé de partir en terre inconnue.
Non! Pas à l’autre bout du monde…Juste sur la colline d’en face En terre « Venonienne » à quelques milliers de foulées tout de même de chez moi.

Le départ est pris un peu avant 8h. Baskets, sac à dos, quelques barres de survie de ma « star » Iso, un bon litre et demi d’eau, et quelques affaires personnelles (bonnet, gants, buff, MP3, couverture de survie, brosse à dent, lime à ongle, tente 2 secondes, sudoku, jeu de carte …) Enfin le minimum nécessaire pour pouvoir survivre au delà de mes terres.

terre-inconnue

Pour faire simple, j’ai commencé par grimper au Murier par la cascade. Un grand classique pour moi, histoire de me mettre en jambes. La facilité aurai été de longer la plaine…Que nenni!!! Le but principal de ce choix étant de découvrir ce fameux « sentier du château » qui redescend sur Giéres.

Et là, j’en entends deja faire les malins : « Mais elle est  pas marquée comme terre inconnue cette descente sur Giéres? »

Ben non!! Et pourquoi me direz vous? Parce que je l’ai deja pratiquée avec quelques aficionados du TTT dans le sens montant..mais de NUIT!! (et en mode Taillefer trainning, ça file plutôt droit dans le pentu). 

Au bout de quelques lacets, je me mets à penser aux Batteries Basses du Fort du Murier, que je n’ai encore jamais cherché…Elles ne devraient pas etre loin..mais rien de visible…

SI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur ma droite je repère quelque chose au travers des arbres, ça doit etre ça!!!  C’EST GAGNE! C’EST GAGNE! (comme aurait dit une certaine Dora).

Première sortie de route et quelques minutes « hors trace » pour parcourir ce bâtiment à l’abandon.

20161127_083503

Bien différentes des Batteries Hautes. Il y a visiblement du potentiel ici.  ça sera surement l’objectif principal d’une prochaine « sortie exploration »

(mais ça sera sans Dora ni Babouche).

 

20161127_083751

Me revoilà sur les rails, avec deja une certaine satisfaction, quand je tombe sur ça!! :

20161127_084215

WOUAW!! Encore des ruines!!! C’est la fête!  Surement les restes du fameux Château de Gières mentionné sur les cartes IGN.

20161127_084240

En effet, en arrivant au pied la colline j’ai toute l’explication concernant ces vieilles pierres 🙂

20161127_084927

C’est maintenant que je quitte les frontières de ma colline…. Après avoir traversé Gières, j’attaque maintenant la montée vers cette terre inconnue.

20161127_091205

Même si les montagnes et notamment le massif de la Chartreuse restent immuables, les panoramas ici sont différents de ceux que j’observe de « mon coin de pays » (comme disent mes cousins outre atlantique).

J’attaque maintenant une interminableeeeeee partie forestière…Je m’éloigne direction le nord.. Mais où est donc Venon et son Chêne majestueux? ça grimpe sec encore par ici..Suis je sur le bon chemin?…Le doute m’envahit et le moral en prend ici un petit coup.

20161127_093459

Enfin le ciel reapparait, la foret est derrière moi…ça commence à sentir bon..Je suis en approche de Venon

20161127_093837

A l’embranchement au lieu de prendre a droite je décide de prendre à gauche pour pousser 500m de plus jusqu’au lieu dit « fontaine bénite ». Le nom est évocateur et ma curiosité grandissante. Après une belle grimpette plus que grasse, je tombe enfin sur ça :

20161127_094755

Une source aujourd’hui canalisée, dont le trop plein suit la pente du chemin (ceci explique cela). En passant, Merci à mes Asics goretex 😉

La légende de « Fontaine bénite » :

Selon les « anciens de Venon », des processions étaient autrefois organisées au lieu-dit de « Fontaine bénite » pour demander la pluie à Dieu.

Pour en savoir plus je vous laisse lire la suite de cette légende ici

C’est en me retournant pour reprendre mon itinéraire initial que je vois ENFIN le fameux chêne de Venon, qui trône tel un véritable « far » quand on arrive sur Grenoble depuis Chambéry.

20161127_094901

J’arrive maintenant au lieu dit « la ville » de Venon, avec sa mairie,

20161127_100303

et bien sur son église!!20161127_100416 OUPS……Déjà 10 heures passées!!!! Et je ne suis qu’a mi-parcours… ça va être chaud pour arriver sans mettre directement les pieds sous la table…

Regardez derrière moi! Il faut que je redescende dans la combe pour ensuite remonter sur la colline en face et basculer de l’autre côté.. Bon… y a toujours moyen de faire plus court.. On verra bien!

20161127_100929

Au passage, Si certain, ou certaines on des remarques à faire sur ma couleur capillaire merci de m’envoyer un message perso à : Jaidescheveuxblancsetjelevietresbien@georgesclooney.fr ,  je vous répondrais personnellement, et après tirage au sort vous pourrez gagner un café Nespresso de votre choix, fait par mes soins, avec en bonus une photo de cet instant inoubliable en ma compagnie.

Bon je m’égare….Déjà que je suis à la traîne…

Après une conversation de 5′ avec un habitué du stade Bachelard qui habite le coin, et une belle descente en foret, me voila dans la combe de Gieres en bord de route….Il y a plus excitant j’avoue…

20161127_103416

Quelques centaines de mètres à faire sur cette piste cyclable avant de pouvoir trouver le chemin qui me fera remonter au Murier.  Ici, c’est le pôle Nord!!! C’est un véritable trou!! Le froid s’accumule dans cette combe encaissée entre deux sommets..J’ai hâte d’en finir!!!

Après avoir un peu jardiné, je trouve enfin le fameux « chemin de la piquette »…. Et ça « pique » en effet dans cette montée.

20161127_110011

Mais peut être doit on plutôt chercher l’origine de ce nom dans un quelconque vin de mauvaise qualité produit ici dans le passé..ça ne m’entonnerait pas vu le peu de rayons de soleil qui arrivent à frapper ce versant ici durant l’été…je ne parle même pas de l’hiver..

La pente est tellement rude que certains y on laissé des plumes dans la descente!!

20161127_110636

j’espère que le VTTiste concerné,  c’est rendu compte de ce manquement avant de vouloir se remettre en selle en bas de la descente! Paix à son âme!! Je pense qu’il y en a qui vont penser à ça maintenant lors de lors prochaines sorties VTT 😉

20161127_111043

Me voila enfin arrivée au sommet  de cette grimpette!! Je suis enfin sur MA colline.  C’est bizarre, mais je me sens maintenant plus en sécurité et libéré, même si il me reste encore quelques kilomètres avant de retrouver « la casa ». 

Je décide de monter aux Batteries Hautes pour rajouter encore un peu de piment, et surtout pour ne pas faire de jalousies avec leurs sœurs les Batteries Basses découvertes ce matin à l’aller.. « Ne vous inquiétez pas mes grandes, vous restez mes préférées » 😉

Oh! Mais j’étais sur le même quai en face tout à l’heure!!  J’ai maintenant un œil différent sur ce sommet qui ne m’est plus inconnu.

 

20161127_110929

Il est quand même sympa mon ptit promontoire! (ça le fait mieux la photo en noir et blanc avec la coupe de cheveux non?) 

20161127_112916

Ah! Pour ceux qui n’arrive pas à envoyer leur mail à Jaidescheveuxblancsetjelevietresbien@georgesclooney.fr, c’est normal. Le temps que vous lisiez ces quelques lignes, ma boite mail a été saturée suite à un trop grand nombre de participants.  Je ne pensais pas qu’il y ai autant de fans de Nespresso 😉

 

Plus de Batteries ici (Batteries de téléphone cette fois). Il faut dire qu’après 4h , une cinquante de photos, et quelques instagram, il ne faut pas trop en vouloir a mon portable…Il fait de son mieux et je ne lui rend pas toujours la vie facile.

Reste plus qu’a se laisser descendre….

20161127_114336

Il y a toujours de beaux coins a découvrir sans forcément aller à l’autre bout du monde….Cherchez bien… Vous aussi vous avez sûrement une « terre inconnue » à quelques foulées de chez vous. Il faut juste un peu de curiosité, savoir oublier le chrono et se laisser porter par le plaisir de la découverte, sans prises de tête et toujours dans la joie et la bonne humeur!!! j’espère pouvoir garder cet esprit encore longtemps….

Merci à toi qui a eu le courage d’arriver jusqu’à cette dernière ligne…Tu mérites un café! 😉

(a ceux qui ne comprendrait pas ce propos….vous n’avez fait que regarder mes photos )  🙂

6 comments were added, add yours.

Merci de recopier les lettres présentent dans l'image

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

  1. Luc
    Ouais, un beau coin de pays 🙂 Je vois que tu t’égares dans tes pensées, mais que tu connais bien ton chemin. C’est ce qui importe. Recharge bien tes batteries.
    • Vinvin20
      Merci l’ami! Oui je charge les batteries avant les premières neiges et les grands froids….qui tardent d’ailleurs a faire leurs apparaissions…
  2. François
    C\’est fascinant tous ces paysages que tu découvres. Pas pire pour un George Clooney
    • Vinvin20
      Merci! Toujours fasciné par le fait que tu t’intéresses à mon coin de pays….Depuis si loin 😉
  3. Agathe Oie
    Ah mais ce chêne ! Mais je le connais celui-là ! Un copain en avait fait une fixette pendant des mois avant de se reveiller un matin, monter sur son vélo, et aller le voir de plus près !

    Bises de l\’Oie,

    • Vinvin20

      Merci d’etre passé par là! bon , en faite il est bien plus visible d’en bas. Sur place pas facile de l’approcher…Il est sur un terrain privé et on a pas trop de recul pour le photographier 😉
      Mais c’est une belle balade a faire. La campagne est a deux enjambées de l’agglo grenobloise…Alors, il ne faut pas se priver!!!